Qu'est-ce qu'un greeter ?

Les greeters, « hôtes » en anglais, sont des habitants passionnés par leur territoire. Ils souhaitent le faire découvrir bénévolement aux touristes, en partageant avec eux leurs endroits préférés, leurs coups de cœur et leurs anecdotes lors de rencontres conviviales et gratuites...

 

 

 

 


Jean-Pierre BRICOTTE

Greeter - Jean-Pierre BRICOTTE Greeter - Jean-Pierre BRICOTTE Greeter - Jean-Pierre BRICOTTE

Passionné(e) de... :Vignoble de Champagne

Portrait :

Jean-Pierre Bricotte habite Champillon, petit village niché au cœur des vignes et surplombé par la forêt. C’est un coup de cœur qui l’a poussé à s’y installer !

Emmener des visiteurs sur les traces de ses balades favorites est l’occasion de leur faire découvrir les paysages vallonnés, ponctués de superbes points de vue sur les villages de Champillon et Hautvillers et leur parler du champagne en se promenant dans les vignes de la vallée de la Marne.

Après avoir travaillé pendant 30 ans dans une maison de Champagne réputée, il souhaite aujourd’hui partager ses connaissances en la matière avec les visiteurs. « Je ne suis pas un expert, mais j’ai exercé des activités différentes autour du champagne, et j’ai le goût de raconter le travail de ce produit. »

En donnant des explications tantôt sur les différentes tâches du travail de la vigne, tantôt sur les évolutions que cette industrie a pu connaître avec le temps, Jean-Pierre propose une découverte illustrée des métiers du champagne. Mais il vous parlera aussi de l’histoire du coin,en vous racontant comment les habitants de Champillon allaient se réfugier à Hautvillers lors des diverses invasions qu’a connues la région : « Les deux villages se regardent ; avec sa riche histoire et son patrimoine, Hautvillers nous surplombe et veille sur le village de Champillon ».

Rencontrez Jean-Pierre BRICOTTE



Marie-Pierre DEPLAINE

Greeter - Marie-Pierre DEPLAINE Greeter - Balade dans le vignoble Greeter - Balade à Aÿ

Passionné(e) de... : Histoire et patrimoine - Vignoble de Champagne

Portrait :

Agéenne depuis toujours, Marie-Pierre accueille les touristes sur les traces des « Musardises », parcours découverte créé par cette passionnée d’histoire et de patrimoine. « On a à Aÿ des trésors : de belles maisons, une imposante église,… J’accompagne les visiteurs afin de raconter ce que je sais sur ces différents points d’intérêt rencontrés pendant la balade.»Une question concernant votre demande de balade? 

Entre deux découvertes, Marie-Pierre raconte aussi l’histoire de personnages qui ont marqué Aÿ. Car si de prestigieuses maisons de champagne se trouvent aujourd’hui ici, cela n’est pas un hasard : « Avant même la prise de mousse qui permit de passer du vin au champagne au XVIIème siècle, le vin d’Aÿ était déjà considéré comme le meilleur vin de rivière : Henri IV l’appréciait beaucoup et se déclarait Sire d’Aÿ ». On peut alors découvrir, caché dans la cours d’une maison à colombages, le pressoir Henri IV.

Plus loin, on aperçoit la maison Bollinger (« Le champagne de James Bond mais aussi du mariage du prince Charles et de Lady Diana ! ») ou encore la Villa Bissinger, l’Institut International des Vins de Champagne.

Tout au long de la balade, Marie-Pierre évoque à la fois le passé et le présent, et permet aux visiteurs de comprendre comment le champagne a façonné le « Aÿ d’aujourd’hui ». Et de la ville aux vignes, il n’y a qu’un pas : de petites ruelles permettent d’accéder au vignoble depuis le cœur d’Aÿ. Marie-Pierre propose alors de poursuivre la découverte dans les vignes : « D’ici, on a une vue superbe ». C’est donc une découverte riche et variée que vous propose Marie-Pierre, Agéenne intarissable sur sa ville.

Rencontrez Marie-Pierre DEPLAINE

 


Corinne MONGEARD

Greeter - Corinne MONGEARD Greeter - Corinne MONGEARD Greeter - Corinne MONGEARD Greeter - Corinne MONGEARD

Passionné(e) de... : Anedoctes et légendes - Histoire et patrimoine - Vignoble de Champagne

Portrait :

C’est dans sa ville, Aÿ, à côté d'Epernay, que Corinne a l’habitude de recevoir des visiteurs et de les accompagner le temps d’une balade. Elle commence par faire remarquer, au bout de sa rue, les vieilles vignes françaises cultivées en foule (c'est à dire non alignées, plantées comme avant la crise du phylloxéra), à partir desquelles une célèbre maison de Champagne élabore sa cuvée la plus prestigieuse.

La découverte se fait en suivant les « venelles », petites ruelles caractéristiques d’Aÿ qui permettent de relier différents endroits de la ville. Corinne en profite pour partager ses anecdotes (« on appelait cette ruelle le ‘coin des amoureux’ ! ») et apprendre quelques mots champenois à ses visiteurs. Elle pousse la balade jusque dans le vignoble : « Ici, le point de vue sur la ville est idéal. Certains visiteurs sont surpris de se retrouver soudain dans un océan de vignes ! ».

Cette propriétaire de chambres d’hôtes souriante et accueillante se fait un plaisir de partager ces paysages avec des visiteurs. « On a aussi une autre promenade possible, sur un sentier arboré le long du canal, avec des jeux pour les enfants, une aire de pique-nique… ». Quelles que soient vos préférences pour la balade, Corinne saura vous proposer une belle découverte d’Aÿ. 

Rencontrez Corinne MONGEARD

Nouvelle couche…
Nouvelle couche…
Nouvelle couche…
Nouvelle couche…

Office de Tourisme
Intercommunal
Hautvillers

Place de la République
51160 Hautvillers

+33 (0)3 26 57 06 35
+33 (0)3 26 51 72 66
Contact

à Télécharger

Espace Pro

Souscrire à notre newsletter

En images

Votre avis nous intéresse

Rejoignez-nous sur facebook

Offices de tourisme de France
Qualité tourisme
Communauté de communes de la grande vallée de la marne
Parc régional de la Montagne de Reims
Vignobles et découvertes
Office de Tourisme Intercommunal Hautvillers